WTA
TennisOpens in new window

Mirra Andreeva écrit l'histoire à Dubaï

Publié

Mirra Andreeva

DUBAÏ, Émirats arabes unis – Le talent n'attend pas le nombre des années : la Russe Mirra Andreeva a battu des records de précocité en remportant samedi à 17 ans et 299 jours le tournoi WTA 1000 de Dubai.

La 14e mondiale, promise au top-10 dans le prochain classement WTA, est la plus jeune joueuse de l'histoire à gagner un tournoi de cette catégorie créée en 2009 et qui regroupe les dix tournois les plus prestigieux du tennis féminin après les quatre Grand Chelem (Internationaux d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et Internationaux des États-Unis).

Grâce à sa victoire 7-6 (1), 6-1 contre la Danoise Clara Tauson (38e), Andreeva a chassé des livres d'histoire la no 3 mondiale Coco Gauff, qui avait triomphé au WTA 1000 de Cincinnati à un peu plus de 19 ans et demi en 2023.

La Polonaise Iga Swiatek (2e), battue par la jeune pépite russe en quarts de finale à Dubai, était elle à quelques jours de ses 20 printemps quand elle a inscrit son nom au palmarès du WTA 1000 de Rome en 2021.

Andreeva se hissera à la 9e place du prochain classement mondial et deviendra à cette occasion la première membre du top-10 âgée de 17 ans depuis la Tchèque Nicole Vaidisova en 2007.

Demi-finaliste du dernier Roland-Garros, où elle avait battu en quarts l'actuelle no 1 mondiale Aryna Sabalenka (alors classée 2e), la jeune Russe a cette fois dominé Swiatek mais aussi la Kazakhe Elena Rybakina (7e) sur la route de son triomphe.

Médaillée d'argent en double dames aux Jeux olympiques de Paris, Andreeva a remporté à Dubai le 2e titre de sa carrière, après le nettement plus modeste tournoi d'Iasi (Roumanie) en 2024.

« Pas facile à vivre »

En finale, la jeune Russe a pourtant été plus lente au démarrage que Clara Tauson (22 ans),  qui a rapidement mené 2-0.

Andreeva a aussitôt effacé son bris de retard (2-2), avant de prendre en fin de set la mise en jeu de la Danoise set pour mener 5-4, service à suivre.

Pas découragée malgré des douleurs dans le haut de la jambe gauche qui lui ont arraché quelques grimaces pendant le match, Tauson a recollé à 5-5 et poussé Andreeva au bris d'égalité, survolé par la Russe.

La deuxième manche a basculé beaucoup plus nettement à l'avantage de l'élève de Conchita Martinez, qui a gagné le match en 1 h 46.

« Bravo à Mirra », l'a félicitée Tauson, « triste » de n'avoir pas pu « mieux jouer » samedi.

« Seuls mes kinés et moi savent ce que j'ai traversé cette semaine », a ajouté la lauréate du tournoi d'Auckland début janvier, qui avait eu besoin de près de 3 heures pour se débarrasser de Karolina Muchova (17e) vendredi en demi-finale.

Andreeva a pour sa part remercié son entourage dans son discours de victoire, ponctué de touches d'humour.

« Je sais que je ne suis pas toujours facile à vivre, je peux être grincheuse puis enjouée cinq minutes plus tard. Merci en particulier à Conchita, je sais que je peux être une emmerdeuse mais tu as toujours été là pour moi », a-t-elle déclaré.

« Pour finir, je veux tout simplement me remercier moi-même, pour avoir toujours cru en moi, je veux me remercier de n'avoir jamais abandonné », a lancé la Russe sourire aux lèvres.

Andreeva succède au palmarès du WTA 1000 de Duvai à Jasmine Paolini (4e), qui s'était révélée en remportant le tournoi en 2024.

L'Italienne avait ensuite atteint la finale de Roland-Garros et de Wimbledon, avant de conclure l'année sur une victoire en Coupe BJK avec l'Italie. De quoi inspirer Andreeva?