WTA
TennisOpens in new window

Venus Williams veut prolonger son parcours

Publié

Venus Williams

Venus Williams a disputé quatre matchs en autant de jours lors de son retour au jeu et même après sa défaite en simple, l'annonceur au stade de l'Omnium de Washington a suggéré une idée: « On ne dira jamais 'au revoir' à Venus Williams, non? ».

Pas à court terme, du moins.

La présence de Williams à Washington n'était pas un arrêt pour faire ses adieux. L'Américaine âgée de 45 ans a effectué un retour au jeu après une pause de 16 mois et a gagné un match chacun en simple et en double. Elle n'avait pas gagné un seul match depuis 2023.

La détentrice de sept titres du Grand Chelem en simple, de 14 titres majeurs en double avec sa soeur Serena et de deux autres en double mixte, a été la coqueluche des spectateurs et s'est attirée les éloges des autres joueuses.

«Je suis désolée d'avoir perdu», a dit Williams après un revers de 6-2, 6-2 contre Magdalena Frech, 24e au classement mondial, mardi.

«Je sais que je peux mieux jouer et que je vais mieux jouer», a-t-elle ajouté.

Williams prévoit poursuivre son parcours en participant à l'Omnium de Cincinnati, en août. Ça, c'est certain.

Et elle pourrait bien participer aussi aux Internationaux des États-Unis, si l'association américaine de tennis lui confère une invitation. Il a déjà été confirmé que Williams a demandé une invitation pour jouer en double mixte avec son compatriote Reilly Opelka.

Williams a pleinement savouré son expérience à Washington. Elle aime les défis. Elle aime jouer au tennis. Et ce n'est pas mal de recevoir les compliments des meilleures joueuses au monde.

«Tout tourne autour d'elle à ce tournoi. Les médias, les partisans, tout le monde est ici pour la voir, a dit Frech. Elle est une étoile. Elle est une légende ici.»

Mais Williams n'est pas revenue au jeu simplement pour recevoir des compliments. Elle veut aussi gagner.

«Il y a tellement de choses à retenir ici. Je sais sur quoi je dois travailler, quoi améliorer. La bonne nouvelle est que je suis toujours en contrôle du point. L'important maintenant, c'est de garder la balle dans le terrain», a dit Williams en souriant.

Williams peut toujours cogner la balle aussi fort au service, elle qui a martelé une série d'as à près de 180 kilomètres à l'heure lors de sa victoire en deux manches contre Peyton Stearns, mardi.

Ses coups droits et revers sont également toujours aussi puissants.

À la fin de sa dernière conférence de presse à Washington, Williams est revenue sur le travail de rééducation et de remise en forme et la nécessité de passer un an loin des terrains après une opération pour retirer des fibromes utérins.

Sa réponse ressemblait à un avertissement pour ses prochaines adversaires.

«Je vais réviser ce match et ma préparation pour être certaine d'être au sommet de mon art. Je vais retenir beaucoup de choses de ce tournoi, a dit Williams. J'ai hâte de retourner m'entraîner. Mon entraîneur et moi avons déjà discuté de certaines choses à peaufiner et de moyens pour m'améliorer rapidement. Les dernières semaines, j'avais l'impression de devoir grimper une montagne.

«J'ai tellement fait de progrès, et je m'attends à en faire d'autres», a-t-elle conclu.