MONTERREY — Leylah Fernandez a été éliminée au premier tour à ses deux derniers tournois, mais à l’Omnium de Monterrey, où elle a connu de nombreux succès, la Québécoise a retrouvé le chemin de la victoire, lundi.
La Québécoise a brillé au service, ne concédant aucune balle de bris pour vaincre la Roumaine Jaqueline Cristian 6-3 et 7-5 au premier tour.
Fernandez (33e) a remporté l‘Omnium de Washington, le 27 juillet, avant de s’incliner en première ronde à l’Omnium Banque Nationale et au Masters de Cincinnati. Elle avait perdu son premier duel contre Cristian (50e) 5-7, 7-6 et 6-3, plus tôt cette saison à Indian Wells.
Cette fois, elle a réussi le seul bris de la deuxième manche lors du 11e jeu, contraignant son adversaire à réaliser elle-même un bris pour forcer la tenue d’un bris d’égalité. Fernandez a toutefois mis la touche finale en profitant de sa deuxième balle de match.
La Lavalloise de 22 ans a mis 70 % de ses premières balles en jeu, remportant 87 % des échanges lorsque c’était le cas. Elle a gagné 81 % des points avec les balles en main. Elle a également été efficace en retour, profitant de deux de ses cinq occasions de briser.
Fernandez a remporté l’Omnium du Mexique en 2021 et 2022. Celle qui est en quête d’un cinquième titre en carrière se mesurera à la gagnante d’un match opposant la Slovaque Rebecca Sramkova (38e) et la Mexicaine Victoria Rodriguez (420e) prévu mardi.
La Presse Canadienne