Universitaires

Un don de 6 M$ pour lancer le hockey Vert & Or

Publié

Serge Savard, Herbert Black et Jean-Pierre Perreault

L'Université de Sherbrooke et Serge Savard ont annoncé un don majeur de 6 millions $ offert par le philanthrope et homme d'affaires Herbert Black, pour la création d'un programme de hockey universitaire Vert & Or, tant féminin que masculin.

Cette annonce d'un fonds de soutien au hockey Vert & Or concrétise un rêve partagé par Serge Savard et l'Université de Sherbrooke soit de voir se développer, à Sherbrooke, un programme de hockey universitaire de haut niveau. L'ancien directeur général des Canadiens soutient activement l'Université et croit fermement en sa capacité à faire rayonner l'excellence universitaire et sportive.

« Ce rêve, je l'ai partagé avec l'Université de Sherbrooke, qui a toujours cru, comme moi, en la force du sport pour transformer des vies, a exprimé Serge Savard lors de l'événement. Ce don donne enfin les moyens de passer à l'action. L'arrivée du Vert & Or dans le hockey universitaire va changer et enrichir le paysage sportif du Québec. »

« Ce projet m'a convaincu par sa portée, sa vision et son impact réel sur les jeunes étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, a exprimé M. Black. En soutenant leur développement ici, au Québec, on leur offre une voie d'excellence universitaire et sportive. C'est un investissement dans leur avenir, et dans le nôtre collectivement. »

Un levier stratégique pour l'UdeS

Ce projet s'intègre à la vision ambitieuse de l'Université de Sherbrooke, qui souhaite élargir son offre sportive afin de renforcer son pouvoir d'attraction et de rayonnement. « Ce projet est un véritable levier pour attirer les meilleurs talents à Sherbrooke, souligne Jean-Pierre Perreault, recteur de l'Université de Sherbrooke. Il répond à une demande croissante pour le hockey universitaire tout en permettant à nos jeunes joueuses et joueurs de poursuivre leur développement ici, au Québec. C'est un tremplin vers l'élite qui soutient nos étudiants-athlètes autant sur la glace qu'en classe. »

« Ce don est un message fort que nous accueillons avec une grande reconnaissance, ajoute M. Perreault. Il témoigne de la confiance de partenaires engagés non seulement envers nos étudiants-athlètes, mais aussi envers l'ensemble de notre communauté, qui pourra bénéficier des retombées positives de ce projet. Ce soutien consacré exclusivement au développement du programme hockey nous permet de viser plus loin, dans le respect de notre vision institutionnelle, et ce, sans créer une pression sur les finances publiques. Dans un contexte budgétaire exigeant pour les universités, nous remercions chaleureusement M. Serge Savard et M. Herbert Black, dont l'engagement et la générosité nous permettent de contribuer à bâtir un avenir prometteur pour notre université et l'expérience étudiante. »

Cette contribution philanthropique marque une première étape vers la création du programme. D'autres jalons viendront en préciser progressivement le déploiement au fil des prochains mois.