LNH
Dylan LarkinOpens in new window
Red Wings de DétroitOpens in new window

Larkin et les Wings veulent travailler « en équipe »

Publié le 

Dylan Larkin (Dave Reginek/NHLI via Getty Images)

Voilà près d’un mois que Dylan Larkin a demandé une transaction pour quitter les Red Wings de Detroit.

Samedi, son agent Pat Brisson a confié à Pierre LeBrun qu’autant l’équipe que le joueur souhaitaient travailler conjointement pour « atteindre chacun nos objectifs ».

LeBrun a contacté Brisson après une entrevue donnée par le directeur général des Red Wings, Steve Yzerman, à Max Bultman de The Athletic.

Selon Bultman, Yzerman a dit que son travail était de faire ce qui était dans le meilleur intérêt des Red Wings et qu’il allait agir conséquemment. Il a ajouté que Larkin avait toujours cinq saisons à écouler à son contrat.

Yzerman aurait aussi ajouté n’avoir offert aucune garantie quant à une transaction.

« Dans ce processus, nous avons eu des discussions pendant le dernier mois environ, a dit Brisson. Et nous nous sommes entendus que nous allions travailler ensemble sur ce dossier. Je comprends que Steve et l’organisation doivent faire ce qui est le mieux pour les Red Wings. Nous tentons de travailler en équipe, afin d’atteindre chacun nos objectifs. »

L’informateur de TSN Darren Dreger a d’abord rapporté la demande de transaction de Larkin le 4 juin, après que l’équipe ait échoué pour une dixième saison de suite à se qualifier pour les séries. Âgé de 29 ans, Larkin est un membre des Wings depuis 11 saisons.

Larkin a amassé 34 buts et 67 points en 74 matchs la saison dernière avec les Red Wings.

Il en sera à la quatrième saison de son contrat de huit ans et 69,6 M$, qui lui rapporte une moyenne annuelle de 8,7 M$. Il deviendra joueur autonome à la fin de la saison 2030-2031.

Repêché au 15e rang de l’encan de 2014 par les Wings, Larkin totalise 276 buts et 643 points en 808 matchs dans la LNH.

Larkin a aidé les États-Unis à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques en février. Il a aussi représenté les siens à la Confrontation des 4 nations en 2025.

Larkin a représenté les Américains cinq fois aux Championnats du monde de hockey, remportant le bronze en 2015 et en 2018.