Karolina Muchova, 11e mondiale, a remporté samedi, à deux jours du début de Wimbledon, le tournoi WTA 500 de Bad Homburg (Allemagne) sur gazon, après l’abandon de la Japonaise Naomi Osaka alors que la Tchèque menait 6-1, 1-0.
Osaka (15e) a fait appel au médecin à 3-0, après avoir concédé un double break. La quadruple lauréate en Grand Chelem et ancienne N.1 mondiale s’est fait manipuler le pied droit au niveau de la cheville et a poursuivi, mais a finalement renoncé au début de la seconde manche.
À 29 ans, Muchova décroche son troisième titre WTA après ceux de Séoul en septembre 2019 et de Doha (WTA 1000) début février cette année. Grâce à ce succès, elle retrouvera lundi, au moment de débuter Wimbledon, le top 10 mondial, à la 9e place.
Sur le gazon londonien, elle affrontera dès lundi la Russe Anastasia Zakharova (91e) au 1er tour alors qu’Osaka, dans la même moitié de tableau, défiera la Française Elsa Jacquemot (82e).
Samedi, Muchova a pris un départ parfait en prenant le service d’Osaka à deux reprises pour s’échapper 4-0 et empocher la première manche 6-1 après un nouveau break.
Jamais inquiétée sur son engagement dans ce premier set, Muchova a dû batailler pour mener 1-0 dans le second.
Mais au moment de changer de côté, Osaka a échangé avec son staff avant de jeter l’éponge, la douleur étant trop intense.
Finaliste de Roland-Garros en 2023, demi-finaliste de l’Open d’Australie (2021) et de l’US Open (2023 et 2024), Muchova disputait, comme son adversaire, sa première finale sur gazon.
Elle tentera à Wimbledon de faire mieux que ses quarts de finale en 2019 et 2021.
En raison de la chaleur extrême, les organisateurs du tournoi de Bad Homburg, près de Francfort, avaient avancé le début de la finale à 11h, heure locale. Le thermomètre affichait malgré tout 36 degrés à l’entrée des joueuses sur le court.
Vendredi, toujours en raison de la chaleur, la seconde demi-finale remportée par Muchova contre la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (105e), avait été interrompue à la fin du premier set pendant plus d’une heure et demie.
Keys domine Maria pour un 11e titre
À deux jours du début de Wimbledon, l’Américaine Madison Keys (27e mondiale) a remporté samedi le tournoi WTA 250 sur le gazon anglais d’Eastbourne en battant en finale l’Allemande Tatjana Maria (112e) 7-5, 6-4.
À 31 ans, Madison Keys remporte le 11e tournoi de sa carrière sur le circuit WTA, le premier depuis son sacre à l’Omnium d’Australie en 2025, son seul titre du Grand Chelem.
Grâce à son titre à Eastbourne, Keys abordera Wimbledon, où ses meilleurs résultats sont deux quarts de finale en 2015 et 2023, à partir de lundi à la 26e place mondiale. Elle y affrontera au 1er tour sa compatriote Kayla Day (138e), passée par les qualifications.






